mercredi 15 juillet 2009

Loi Hadopi 2, un programme rétrograde












Loi Hadopi 2
, l'idéologie conservatrice des sénateurs


Avec la démocratisation d'Internet, on espérait enfin voir un pan des inégalités" culturelles",bien décrites par plusieurs sociologues comme Bourdieu, s'atténuer. Mais voilà que Mesdames et Messieurs nos chers ministres, sénateurs et autres prototypes de la même classe, sous prétexte de vouloir protéger les petits artistes (ou plutôt les grands groupes du type Universal Music))qui n'ont plus de rentrée d'argent viennent renforcer les lois anti-"piratages(Hadopi2 etc)... Interdire l'information de circuler quand cela arrange les lobbys économiques, la rendre payanste pour continuer vers la marche progressive et montante des inégalités...voilà une volonté de contrôle qui fait bien de susciter une assez grande inquiétude.

Loi Hadopie 2: des sénateurs complètement dépassés par la technologie

Le plus marrant dans cette histoire c'est que cette classe dont la moyenne d'âge est presque symbolique de son conservatisme, se montre un peu plus dépassée par la technologie à chacune de ses actions. Après Hadopi 1 qui ne prenait même pas la peine de ds'intéresser au streaming, voilà une aussi charmante boulette avec Hadopi 2. "Vers une surveillance des courriers éléctroniques?" titrait ainsi le journal Le monde. Avant même de revenir sur ce qui semble pour le moins une intrusion spectaculaire dans la vie des individus, il faut bien voir que sénateurs et umpistes en tout genre sont aveuglée par leur désir de construire une société de l'inégalité à tel point qu'ils ne voient même pas les autres moyens d'échange de fichiers musicaux ou de films en dehors de l'échange de maisl ou de chats. Pour donner un exemple, il suffirait d'utiliser un disque dur virtuel et de le partager pour échanger des fichiers musicaux en détournant la loi. Skydrive, le disque dur virtuel associé à chaque compte Hotmail offrait ainsi 25Go de stockage à chaque utilisateur.Quoi, il est interdit de se créer une adresse mail collective?! D'y stoker des fichiers dont le partage est illégal ?!

Et bien, nous n'en sommes qu'au début de lère de l'échange et si le chasseur nous traque, des sentiers toujours plus étroits n'attendent que d'être empruntés.



©copyright, tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire