vendredi 27 mars 2009

3e édition des Trophées du DIF et de la professionnalisation : 6 entreprises récompensées

Hier, jeudi 19 mars 2009, dans le cadre de la 3ème édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation, six entreprises ont été récompensées dans deux catégories : PME et Grandes Entreprises et deux prix spéciaux ont été attribués. Organisée par Demos, spécialiste de la formation professionnelle, cette remise succédait à une journée de conférences consacrées aux enjeux du DIF et de la Professionnalisation : un dispositif de formation qui se généralise et qui commence à produire des effets structurels.

Le DIF et la professionnalisation

Au cours de la journée de conférence qui précédait l’événement, experts, partenaires sociaux et DRH, RF, ont tous reconnu que le DIF est un dispositif qui se généralise. Peu à peu, il se diversifie et il commence à produire des effets structurels. Mais les taux d’utilisation demeurent encore faibles et les risques financiers font de moins en moins peur.
Selon les enquêtes réalisées par Demos avec AEF et Viadéo pour entreprises et avec Kelformation pour les salariés : 90 % des salariés maîtrisent correctement les fondamentaux du DIF, 35% l’ont déjà utilisé et 31% capitalisent volontairement. Côté entreprises, 86% gèrent le DIF au fil de l’eau et 40% n’ont aucune priorité ou orientation en matière de DIF. Seulement 22% des entreprises ont un catalogue de structuration des demandes.
Le DIF en se généralisant impacte de plus en plus les pratiques de formation et il impose aux entreprises de résoudre l’équation financière de son développement.


LES ENTREPRISES RECOMPENSEES SONT :

CATEGORIE PME

Prix Or : CRUDI
Secteur d’activité : expédition et exportation de fruits et légumes
Implantation : Languedoc-Roussillon
Effectif : 275 salariés
Le taux de DIF s’élève à 34% dont 25% en interne. 56% des personnes formées en 2008 sont ouvriers ou employés avec un taux de participation à hauteur de 80%. 3 900 heures de formation ont été réalisées en 2008.

Prix Argent : GRUPO ANTOLIN
Secteur d’activité : plasturgie, équipementier automobile
Implantation : Cambrais
Effectif : 313 salariés
Cette entreprise a enregistré une forte augmentation du taux d’accès au DIF à 59,10%. Le chômage technique en 2008 a été l’occasion pour l’entreprise de permettre à leurs collaborateurs d’utiliser le DIF pour développer leurs compétences. Un travail collaboratif avec l’OPCA a été mis en place pour optimiser les financements.

Prix Bronze : GIP CANNES BEL ÂGE
Secteur d’activité : tutelles sociales
Implantation : Cannes
Effectif : 78 salariés
Le taux de DIF est à 13%. La mise en place du DIF récente a été traitée dans un objectif de professionnalisation des collaborateurs. Pour exemple : l’action de professionnalisation présentée dans le dossier a donné lieu à l’évolution des collaborateurs concernés vers un nouveau métier dans le cadre de la création d’un nouveau secteur d’activité.

CATEGORIE GRANDES ENTREPRISES

Prix Or : SODEXO
Secteur d’activité : services aux collectivités
Implantation : nationale
Effectif : 26 000 salariés
L’engagement de Sodexo vis-à-vis de ses collaborateurs est de les aider et de les encourager à construire leur avenir et à se développer au sein de l’entreprise. Sodexo a une politique pro-active en matière de DIF. Avec 4000 demandes tous les ans, soit 19% de taux d’accès au DIF. Sodexo propose un dispositif complet de 4 périodes de professionnalisation, véritable ascenseur social : 40 employés diplômés il y a 3 ans, 250 en 2008 et 450 en cours de formation cette année.

Prix Argent : SWISS LIFE
Secteur d’activité : assurance
Implantation : nationale
Effectif : 2 200 salariés
Swiss Life a un taux DIF important de 53% avec une politique pédagogique innovante.
La particularité de cette entreprise est son accord de branche qui lui a permis d’intégrer le budget DIF dans le plan de formation. Son taux d’accès à la formation 2008 atteint plus de 75% grâce à une démarche pédagogique innovante.

Prix Bronze : RANDSTAD
Secteur d’activité : travail temporaire
Implantation : nationale
Effectif : 710 salariés
Avec un taux de à 33%, Randstad a su allier DIF et période de professionnalisation dans le but d’assurer la promotion interne de ses collaborateurs : bilan perspective senior pour les plus de 45 ans et évaluation 360° pour les managers.

PRIX SPECIAUX
Parmi les entreprises candidates, le jury a repéré de très bons dossiers et a souhaité également récompenser deux grandes entreprises :
- prix spécial AEF « Pérennité des processus » : VINCI PARK
- prix spécial KELFORMATION « DIF et développement des compétences » :
NOUVELLES FRONTIERES
Retrouvez les témoigagnes des entreprises gagnantes en vidéo, en cliquant ici.

Consultez les résultats des deux enquêtes DIF, en cliquant ici.

Demos
Spécialiste de la formation professionnelle , Demos propose l’offre de formation la plus large du marché près de 1 700 formations dans toute la France. Une formation Demos peut être construite sur-mesure, être suivie en formation continue ou en e-learning .
Contact Presse :
Stéphane Zunino
01.44.94.20.09
szunino@demos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire